Comme 150 autres régions de l’Union européenne, la Martinique vient d’obtenir le label « vallée régionale de l’innovation », lancé en 2023 et qui vise à connecter et à renforcer les écosystèmes d’innovation dans l’ensemble de l’UE.

« La Collectivité Territoriale de Martinique fait partie des 151 régions de l’UE labellisées vallées régionales de l’innovation (RIV), dans le cadre du nouveau programme européen d’innovation (NEIA) » a annoncé la CTM le 23 juillet dernier.

Le28 mars 2023, la Commission européenne lançait lors de l’évènement « Partenariats pour l’innovation régionale » un appel à candidatures pour les vallées régionales de l’innovation. L’objectif étant d’identifier 100 régions engagées à mieux coordonner leurs investissements et leurs politiques en matière de recherche et d’innovation et à collaborer à des projets d’innovation interrégionaux.

En juin dernier, ce sont 151 régions qui ont officiellement été identifiées au niveau européen en tant que vallées régionales de l’innovation en raison des défis urgents similaires auxquels elles doivent faire face et sur lesquels elles souhaitent renforcer leur coopération au niveau européen. « Une enveloppe globale de 116 millions d’euros y sera consacrée » précise la CTM.

Pour rappel, comme l’explique la Commission européenne sur son site, les partenariats pour l’innovation régionale visent à connecter et à renforcer les écosystèmes d’innovation dans l’ensemble de l’UE de différents niveaux de performance afin de bénéficier de forces complémentaires, ainsi qu’à orienter les efforts locaux et régionaux vers les principaux défis auxquels l’UE est confrontée, tels que la réduction de la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, l’amélioration de la sécurité alimentaire ou la facilitation de la transformation numérique. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouvel agenda européen de l’innovation (NEIA) qui prévoit d’accélérer et de renforcer l’innovation dans les écosystèmes d’innovation européens et de combler les inégalités en matière d’innovation » abonde la CTM.

Pour cette dernière, l’obtention de ce label constitue une reconnaissance de l’engagement de la Collectivité Territoriale de Martinique. D’une part, pour son attachement à développer une collaboration interrégionale en matière d’innovation avec d’autres régions, basée sur des spécialisations intelligentes partagées ou complémentaires. D’autre part, parce qu’elle renforce son écosystème régional d’innovation et le connecte aux autres régions pour constituer des vallées régionales d’innovation connectées.

« La Collectivité entend notamment innover à travers sa Stratégie Territoriale d’Économie Circulaire qui prévoit un changement des pratiques pour l’autosuffisance du territoire et des projets de développement de l’offre de soins pour les publics vulnérables et les femmes » conclut la CTM.

(Fanny Fontan)